Services professionnels
Afin de réaliser sa mission, l’Institut TransMedTech peut compter sur une trentaine de plateformes technologiques situées dans ses 5 institutions fondatrices. Celles-ci offrent des infrastructures et services de haut calibre pour le développement et la validation des technologies médicales.
Depuis sa création et dans le cadre du programme de recrutement de professionnel(le)s hautement qualifié(e)s (PHQs), TransMedTech a financé une partie du salaire de plus d’une trentaine de PHQs associé(e)s à différentes plateformes.
Supervisé(e)s par un(e) ou plusieurs chercheurs ou chercheuses, ces PHQs adhèrent au mode Living Lab et appuient la réalisation de projets interdisciplinaires et intersectoriels de développement, de validation et d’implantation de technologies médicales ayant un fort potentiel d’impact auprès des patient(e)s et du système de santé. Les PHQs contribuent aussi à former les leaders de la prochaine génération en transmettant leurs connaissances aux étudiant(e)s et stagiaires postdoctoraux.
Découvrez les expertises des PHQs soutenu(e)s par TransMedTech
PLATEFORME NANOBIO
Design de nano-objets et caractérisation biophysique
La combinaison des expertises de deux PHQs permet d’offrir des services allant de la fabrication et fonctionnalisation à la caractérisation de biomatériaux/nano-objets permettant de développer des nano-objets à visée diagnostique ou thérapeutique.

Araceli Garcia
Ph. D. en chimie analytique
L’expertise d’Araceli Garcia en caractérisation analytique a permis d’améliorer la formulation de micro-aiguilles d’encapsulation de produits thérapeutiques. Cela permet de libérer des médicaments de façon contrôlée en évitant au patient de recevoir des injections à répétition, améliorant ainsi son confort.

Benoît Liberelle
Ph. D. en chimie
Grâce à ses expertises en fonctionnalisation de surfaces et d’hydrogels, et en caractérisation d’interactions biophysiques, Dr Liberelle a développé un nouvel essai analytique pour comprendre pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles de contracter le virus COVID-19.
PLATEFORME MICROFLUIDIQUE
À l’interface entre la technologie microfluidique et l’oncologie, la plateforme microfluidique permet de concevoir des laboratoires sur puces afin d’accélérer la recherche fondamentale sur de nouvelles thérapies et la mise en place clinique d’une médecine personnalisée.

Benjamin Péant
Ph. D. en microbiologie
Benjamin Péant est expert des technologies microfluidiques, de l’imagerie cellulaire/tissulaire et microscopie confocale, et des traitements chimiothérapeutiques. Il a codéveloppé, à partir d’échantillons de tumeurs de patients, un nouveau modèle cellulaire tridimensionnel ex vivo, appelé tissus microdisséqués – une première mondiale – ainsi que l’outil breveté permettant l’analyse de la réponse moléculaire d’un tissu après traitement.

Amélie St-Georges-Robillard
B. Ing., Ph. D. en génie biomédical
Spécialiste de la conception de puces microfluidiques et du développement des techniques d’imagerie hyperspectrale pour analyser la réponse cellulaire, Amélie St-Georges-Robillard a ouvert de nouvelles perspectives de recherche sur le diabète en améliorant la précision des mesures sur puce en augmentant le nombre de captations par unité de temps.
PLATEFORME D’HISTOPATHOLOGIE D’INVESTIGATION
Avant d’être rendues accessibles aux patients, beaucoup d’avancées technologiques nécessitent une étape de validation histologique accélérant ainsi la science et l’implantation des nouvelles technologies biomédicales.

Féryel Azzi
Pathologiste de recherche
Rare pathologiste spécialisée dans l’appui à la recherche scientifique, et particulièrement pour l’oncologie, les maladies inflammatoires et la validation de biomarqueurs, Dre Azzi participe au développement d’algorithmes en IA par sa lecture de milliers de lames de métastases, leur gradation de régression tumorale et l’identification de différentes composantes afin de prédire la survie globale.
PLATEFORME DE NANOPHOTONIQUE BIOMÉDICALE
La mission de la plateforme est de développer des technologies diagnostiques et thérapeutiques basées sur la plasmonique et les propriétés optiques des nanoparticules colloïdales.
PLATEFORME DE CONCEPTION D’INSTRUMENTS OPTIQUES DE RECHERCHE
La plateforme à la fine pointe de l’innovation en instrumentation optique et analyse des données répond aux besoins en recherche clinique, thérapie médicale, guidage chirurgical et en imagerie biomédicale.

Alireza Akbarzadeh
Ph. D. en génie électrique et informatique
Dr Akbarzadeh a développé une expertise en photonique théorique, conception optique et électrodynamique de l’interaction lumière-matière. Il a notamment aidé une entreprise de tomographie par fluorescence à réaliser une simulation multispectrale de Monte Carlo pour l’imagerie 3D. Cette approche innovante accélère la conception de microscopes optiques capables d’imager des tumeurs en 3D à moindres coûts.
PLATEFORME D’ANALYSE DU MOUVEMENT ET DE LA LOCOMOTION
La plateforme permet d’évaluer la posture et la locomotion humaine par l’analyse cinématique, dynamique et électromyographique du mouvement.
PLATEFORME DE COORDINATION D’INGÉNIERIE CLINIQUE
La plateforme joue un rôle-clé de recherche et développement et de transfert des connaissances et innovations auprès des cliniciens pour des projets dans le secteur des maladies musculosquelettiques.

Nikita Cobetto
Ing., Ph. D. en génie biomédical
Le simulateur de chirurgie de la colonne vertébrale de la plateforme a été développé par Dr Cobetto grâce à son expertise en simulation numérique. Elle a aussi personnalisé le simulateur d’une clinicienne de la Mayo Clinic avec sa technique chirurgicale et les paramètres spécifiques de ses patients pédiatriques afin d’optimiser la correction de leur colonne vertébrale après chirurgie.
PLATEFORME D’EXPÉRIMENTATION PETITS ANIMAUX
La plateforme prend en charge l’expérimentation à partir du design d’expériences jusqu’à l’analyse des données.

Irene Londono
Ph. D. en biologie cellulaire
Les travaux de Dr Londono, dont l’expertise principale est en imagerie par micro-CT et en analyse des données, permettent d’évaluer le développement de pathologies comme l’arthrite chez des souris mutantes et l’effet de traitements thérapeutiques, ou encore d’étudier la microvasculature du cerveau et du cœur comme méthode de validation d’une technique innovatrice d’ultrasons ultra-rapides 3D.
PLATEFORME D’IRM RÉSEAU BIO-IMAGERIE DE MONTRÉAL
La plateforme a pour mission d’optimiser et de créer de nouvelles séquences IRM visant le développement de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.
PLATEFORME CITADEL
Le Centre d’intégration et d’analyse des données médicales, ou CITADEL, rend la donnée médicale disponible aux cliniciens et aux chercheurs, et ce, dans un environnement sécurisé.

Marie-Ève Cantin
B. Sciences économiques
L’expertise multidisciplinaire – droit, économie, finances – de madame Cantin concoure à l’excellence de sa coordination de la plateforme et au transfert de son modèle vers d’autres hôpitaux, CIUSSS et CISSS. Elle a aussi aidé à concrétiser une biobanque COVID québécoise en assurant un transfert de connaissances entre la clinique et l’académique.

Rima Bouchakri
Ph. D. en informatique
Dr Bouchakri, programmeuse-statisticienne-analyste de données, maîtrise la fouille et l’extraction de données, ainsi que les technologies et méthodes d’intelligence artificielle. Son expertise en intégration et traitement des données médicales a permis d’extraire les variables par cohorte de patients lors d’essais cliniques réduisant considérablement les délais de collecte de données, contrairement à la collecte manuelle individuelle classique.
PLATEFORME DE CONCEPTION ET FABRICATION D’ANTENNES IRM
La mission de la plateforme est d’accroître la diversité des systèmes d’IRM par la conception d’amplificateur de radiofréquences et d’antennes personnalisées pour obtenir plus de précision dans les images.

Nibardo Lopez Rios
Ph. D. en génie électrique
L’expertise de Dr Lopez Rios en développement des sous-systèmes radiofréquences pour l’IRM l’a mené à créer une antenne hybride visant à améliorer les études de la moelle épinière cervicale pour le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette antenne innovante réduit les artefacts tout en captant le signal IRM, ce qui amplifie la précision des images.
PLATEFORME D’INNOVATIONS NUMÉRIQUES EN RÉADAPTATION
Cette plateforme vise à développer et faciliter le développement numérique afin d’exploiter les données des installations technologiques du Technopôle à leur plein rendement.
PLATEFORME DE GESTION DE PROJETS EN IMAGERIE
Cette plateforme joue un rôle clé dans le développement technologique de l’imagerie au service du fœtus jusqu’à l’âge adulte.
PLATEFORME MOBILE D’IMAGERIE ET DE THÉRAPIE ULTRASONORE
Les services offerts par cette plateforme sont :
- La consultation pour la mise en place d’un montage expérimental et l’adaptation d’un mode d’imagerie;
- Un service d’imagerie sur site avec support ingénieur pour toute la durée des expérimentations, gestion du stockage et traitement des données;
- Un service de calibration de sondes ultrasonores pour approbation éthique;
- Le développement de logiciel pour l’utilisation d’appareil échographie programmable tiers.
PLATEFORME OROT : INCUBATEUR SANTÉ CONNECTÉE
Cette plateforme a pour but d’affiner les méthodologies de gestion de l’innovation en se basant sur les meilleures pratiques scientifiques afin de transformer l’expérience des soins de santé grâce à un modèle intégré de recherche clinique, d’innovation et de mise en œuvre centré sur le patient et éclairé par la science des données à grande échelle.
PLATEFORME D’IMPLÉMENTATION DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS D’AIDE À LA DÉCISION EN MILIEU CLINIQUE AIGU
La plateforme vise à permettre l’implémentation de systèmes automatisés d’aide à la décision clinique (SAADC), (auparavant développés et validés sur bases de données) pour leur application et test en milieu clinique.