Accompagnement de projets
L’Unité de codéveloppement de l’innovation (UDI) est chargée de travailler en étroite collaboration avec les équipes de recherche et de rassembler les expertises nécessaires pour codévelopper chaque projet de R&D.
Typiquement, ces expertises incluent la gestion de projets, le soutien juridique, le développement de stratégies réglementaires, le réseautage avec les partenaires industriels et les associations de patients.
Ce que nous offrons
Living lab dynamique
TransMedTech adopte dans toutes ses sphères d’activités l’approche Living lab qui mobilise et réunit chercheurs et chercheuses, ingénieur(e)s, étudiant(e)s, médecins, soignants, partenaires de l’industrie, décideurs gouvernementaux et patient(e)s. Nous favorisons la recherche collaborative transdisciplinaire et intersectorielle, l’innovation ouverte et la créativité.
Processus aux standards de l’industrie
L’Institut TransMedTech a obtenu la certification internationale ISO 13485 : 2016 pour son système de gestion de la qualité. Cette certification facilite le transfert des innovations du milieu académique à celui de l’industrie, accélérant ainsi le déploiement des technologies médicales dans le système de santé.
Accompagnement sur mesure
Un accompagnement personnalisé et collaboratif est offert aux équipes de recherche afin de les soutenir dans leurs projets de technologies médicales en fournissant une expertise en gestion de projets, soutien juridique, développement de stratégies réglementaires, réseautage avec des partenaires industriels, etc.
Écosystème innovant et collaboratif
L’écosystème TransMedTech offre un accès à des équipes interdisciplinaires, à trois centres hospitaliers et deux universités, à des services et expertises de plusieurs plateformes technologiques, à des étudiant(e)s travaillant sur des projets R&D de grande envergure, à des partenaires internationaux, sans oublier à des utilisateurs et utilisatrices des technologies.
Notre processus d’accompagnement

Étape 1
Notre processus débute avec une analyse poussée des besoins, des perspectives technico-économiques et des expertises qui, après plusieurs démarches itératives, aboutissent à la définition d’un projet de R&D.
Étape 2
L’élaboration du plan de codéveloppement permet de clarifier les besoins, d’identifier l’expertise et les infrastructures nécessaires au développement de la technologie. Elle permet également d’affiner les stratégies de développement, de prévoir le parcours réglementaire et la gestion de la propriété intellectuelle, ainsi que d’établir la structure financière et l’échéancier associés à la réalisation du projet.
Étape 3
Évaluation technico-économique du projet par un comité d’experts externes.
Étape 4
Après l’étape de finalisation du plan de codéveloppement, le projet est réalisé par les équipes de recherche et soutenu par l’iTMT en mode de codéveloppement living lab.
Étapes 5 et 6
Enfin, la technologie médicale développée est validée, avec l’appui de l’iTMT. Le processus de transfert, et éventuellement d’implantation, est ensuite effectué avec le soutien de l’iTMT, en interaction avec les diverses parties prenantes.
Soumettre un projet ou un besoin
Soumettre une demande
Pour nous faire part de vos besoins ou pour soumettre une demande de projet, vous devez d’abord communiquer avec l’équipe TransMedTech afin d’établir votre éligibilité.
Les demandes peuvent être soumises en tout temps par des chercheurs ou chercheuses, des cliniciens ou cliniciennes, des gestionnaires d’établissement de santé ou des partenaires industriels. Au besoin, l’équipe TransMedTech vous aidera à établir des collaborations pour répondre aux critères d’admissibilité ci-dessous.
Admissibilité
- Le projet doit s’inscrire dans l’un des axes et secteurs médicaux prioritaires de TransMedTech.
- Le chercheur principal ou la chercheuse principale du projet doit détenir un poste régulier dans l’un des établissements fondateurs de TransMedTech, soit Polytechnique Montréal, Université de Montréal, CHU Sainte-Justine, CHUM ou Hôpital général juif.
- L’équipe doit être composée d’au moins deux chercheurs ou chercheuses de secteurs disciplinaires différents (clinique, génie, biologie, physique, etc.) et impliquer les parties prenantes pertinentes (patient(e)s-partenaires, personnes utilisatrices, personnel clinique, gestionnaires, etc.) dans le développement et l’implantation de la technologie dans le milieu de la santé.