Services professionnels

Repousser les limites grâce à des professionnels hautement qualifiés

TransMedTech s’appuie sur 24 professionnels hautement qualifiés (PHQs) attitrés comme responsables de plateformes technologiques tant en milieu universitaire qu’hospitalier afin d’offrir des services de haut niveau pour le développement et la validation de technologies médicales.

Le rôle du PHQ est d’appuyer la réalisation de projets interdisciplinaires et intersectoriels de développement, de validation et d’implantation de technologies médicales ayant un fort potentiel d’impact auprès des patients et du système de santé. Il aide aussi à former les leaders de la prochaine génération en transmettant leurs connaissances aux étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Découvrez les expertises de nos PHQs et des plateformes technologiques

PLATEFORME NANOBIO

Design de nano-objets et caractérisation biophysique

La combinaison des expertises de deux PHQs permet d’offrir des services allant de la fabrication et fonctionnalisation à la caractérisation de biomatériaux/nano-objets permettant de développer des nano-objets à visée diagnostique ou thérapeutique.

Araceli Garcia
Ph. D. en chimie analytique

L’expertise d’Araceli Garcia en caractérisation analytique a permis d’améliorer la formulation de micro-aiguilles d’encapsulation de produits thérapeutiques. Cela permet de libérer des médicaments de façon contrôlée en évitant au patient de recevoir des injections à répétition, améliorant ainsi son confort.

En savoir plus

Benoît Liberelle
Ph. D. en chimie

Grâce à ses expertises en fonctionnalisation de surfaces et d’hydrogels, et en caractérisation d’interactions biophysiques, Dr Liberelle a développé un nouvel essai analytique pour comprendre pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles de contracter le virus COVID-19.

En savoir plus

PLATEFORME MICROFLUIDIQUE

À l’interface entre la technologie microfluidique et l’oncologie, la plateforme microfluidique permet de concevoir des laboratoires sur puces afin d’accélérer la recherche fondamentale sur de nouvelles thérapies et la mise en place clinique d’une médecine personnalisée.

Benjamin Péant
Ph. D. en microbiologie

Benjamin Péant est expert des technologies microfluidiques, de l’imagerie cellulaire/tissulaire et microscopie confocale, et des traitements chimiothérapeutiques. Il a codéveloppé, à partir d’échantillons de tumeurs de patients, un nouveau modèle cellulaire tridimensionnel ex vivo, appelé tissus microdisséqués – une première mondiale – ainsi que l’outil breveté permettant l’analyse de la réponse moléculaire d’un tissu après traitement.

En savoir plus

Amélie
St-Georges-Robillard
B. Ing., Ph. D. en génie biomédical

Spécialiste de la conception de puces microfluidiques et du développement des techniques d’imagerie hyperspectrale pour analyser la réponse cellulaire, Amélie St-Georges-Robillard a ouvert de nouvelles perspectives de recherche sur le diabète en améliorant la précision des mesures sur puce en augmentant le nombre de captations par unité de temps.

En savoir plus

PLATEFORME D’HISTOPATHOLOGIE D’INVESTIGATION

Avant d’être rendues accessibles aux patients, beaucoup d’avancées technologiques nécessitent une étape de validation histologique accélérant ainsi la science et l’implantation des nouvelles technologies biomédicales.

Féryel Azzi
Pathologiste de recherche

Rare pathologiste spécialisée dans l’appui à la recherche scientifique, et particulièrement pour l’oncologie, les maladies inflammatoires et la validation de biomarqueurs, Dre Azzi participe au développement d’algorithmes en IA par sa lecture de milliers de lames de métastases, leur gradation de régression tumorale et l’identification de différentes composantes afin de prédire la survie globale.

En savoir plus

PLATEFORME DE NANOPHOTONIQUE BIOMÉDICALE

La mission de la plateforme est de développer des technologies diagnostiques et thérapeutiques basées sur la plasmonique et les propriétés optiques des nanoparticules colloïdales.

Morteza Kafshgari
Ing., Ph. D. en sciences des matériaux
Responsable de la plateforme entre le 31 mars au 31 octobre 2021

Expert en fabrication de nanostructures plasmoniques, bio-imagerie et en fonctionnalisation des surfaces, Dr Kafshgari a utilisé la technologie plasmonique multiplexe pour augmenter et stabiliser un signal laser permettant de différencier les cellules tumorales du sein des cellules saines, ce qui a amélioré la lisibilité et la précision de l’évaluation par le clinicien.

En savoir plus

PLATEFORME DE CONCEPTION D’INSTRUMENTS OPTIQUES DE RECHERCHE

La plateforme à la fine pointe de l’innovation en instrumentation optique et analyse des données répond aux besoins en recherche clinique, thérapie médicale, guidage chirurgical et en imagerie biomédicale.

Alireza Akbarzadeh
Ph. D. en génie électrique et informatique

Dr Akbarzadeh a développé une expertise en photonique théorique, conception optique et électrodynamique de l’interaction lumière-matière. Il a notamment aidé une entreprise de tomographie par fluorescence à réaliser une simulation multispectrale de Monte Carlo pour l’imagerie 3D. Cette approche innovante accélère la conception de microscopes optiques capables d’imager des tumeurs en 3D à moindres coûts.

En savoir plus

PLATEFORME D’ANALYSE DU MOUVEMENT ET DE LA LOCOMOTION

La plateforme permet d’évaluer la posture et la locomotion humaine par l’analyse cinématique, dynamique et électromyographique du mouvement.

Jennifer Dowling-Medley
M. Sc. en génie biomédical

L’expertise de Jennifer Dowling-Medley en mesures biomécaniques et analyse cinématique, mise au service de l’équipe multidisciplinaire de soins d’un enfant avec troubles neurologiques, leur a permis de comparer l’efficacité de deux types d’orthèses afin de définir le parcours de réadaptation tout en évitant d’introduire des blessures à long terme.

En savoir plus

PLATEFORME DE COORDINATION D’INGÉNIERIE CLINIQUE

La plateforme joue un rôle-clé de recherche et développement et de transfert des connaissances et innovations auprès des cliniciens pour des projets dans le secteur des maladies musculosquelettiques.

Nikita Cobetto
Ing., Ph. D. en génie biomédical

Le simulateur de chirurgie de la colonne vertébrale de la plateforme a été développé par Dr Cobetto grâce à son expertise en simulation numérique. Elle a aussi personnalisé le simulateur d’une clinicienne de la Mayo Clinic avec sa technique chirurgicale et les paramètres spécifiques de ses patients pédiatriques afin d’optimiser la correction de leur colonne vertébrale après chirurgie.

En savoir plus

PLATEFORME D’EXPÉRIMENTATION PETITS ANIMAUX

La plateforme prend en charge l’expérimentation à partir du design d’expériences jusqu’à l’analyse des données.

Irene Londono
Ph. D. en biologie cellulaire

Les travaux de Dr Londono, dont l’expertise principale est en imagerie par micro-CT et en analyse des données, permettent d’évaluer le développement de pathologies comme l’arthrite chez des souris mutantes et l’effet de traitements thérapeutiques, ou encore d’étudier la microvasculature du cerveau et du cœur comme méthode de validation d’une technique innovatrice d’ultrasons ultra-rapides 3D.

En savoir plus

PLATEFORME D’IRM RÉSEAU BIO-IMAGERIE DE MONTRÉAL

La plateforme a pour mission d’optimiser et de créer de nouvelles séquences IRM visant le développement de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

Cyril Tous
Ing., Ph. D. en imagerie médicale

L’expertise de Dr Tous en programmation de séquences IRM lui a permis de développer des marqueurs diagnostiques qui aident les cliniciens à mieux identifier les patients éligibles à une chirurgie réparatrice. Il a ainsi prédéterminé l’élasticité de tendons rupturés de l’épaule avant le ré-attachement du muscle à l’épaule afin d’augmenter le succès chirurgical.

En savoir plus

PLATEFORME CITADEL

Le Centre d’intégration et d’analyse des données médicales, ou CITADEL, rend la donnée médicale disponible aux cliniciens et aux chercheurs, et ce, dans un environnement sécurisé.

Marie-Ève Cantin
B. Sciences économiques

L’expertise multidisciplinaire – droit, économie, finances – de madame Cantin concoure à l’excellence de sa coordination de la plateforme et au transfert de son modèle vers d’autres hôpitaux, CIUSSS et CISSS. Elle a aussi aidé à concrétiser une biobanque COVID québécoise en assurant un transfert de connaissances entre la clinique et l’académique.

Rima Bouchakri
Ph. D. en informatique

Dr Bouchakri, programmeuse-statisticienne-analyste de données, maîtrise la fouille et l’extraction de données, ainsi que les technologies et méthodes d’intelligence artificielle. Son expertise en intégration et traitement des données médicales a permis d’extraire les variables par cohorte de patients lors d’essais cliniques réduisant considérablement les délais de collecte de données, contrairement à la collecte manuelle individuelle classique.

PLATEFORME DE CONCEPTION ET FABRICATION D’ANTENNES IRM

La mission de la plateforme est d’accroître la diversité des systèmes d’IRM par la conception d’amplificateur de radiofréquences et d’antennes personnalisées pour obtenir plus de précision dans les images.

Alexandru Foias
M. Sc. en génie biomédical

Expert en construction d’antennes pour l’IRM, M. Foias a amélioré les méthodes d’imagerie diagnostique d’un partenaire industriel afin d’admettre les grands animaux dans les études de maladies neurodégénératives. Sa maîtrise de l’impression 3D a aussi facilité le parcours de soins du patient en réduisant le nombre de visites requises pour la construction des masques adaptés utilisés pour la radiothérapie.

En savoir plus

Nibardo Lopez Rios
Ph. D. en génie électrique

L’expertise de Dr Lopez Rios en développement des sous-systèmes radiofréquences pour l’IRM l’a mené à créer une antenne hybride visant à améliorer les études de la moelle épinière cervicale pour le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette antenne innovante réduit les artefacts tout en captant le signal IRM, ce qui amplifie la précision des images.

En savoir plus