Bourses d’excellence de l’Institut TransMedTech
Concours Automne 2023

Veuillez lire attentivement le Guide – Bourses d’excellence TransMedTech – Automne 2023  avant de soumettre votre demande.

 

Veuillez consulter l’onglet Dépôt de candidature pour télécharger tous les documents nécessaires pour soumettre une demande.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le programme de formation de l’Institut TransMedTech vise à former la prochaine génération de chercheurs, chercheuses et de professionnel(le)s dans un écosystème d’innovation ouverte qui leur permet de s’approprier les compétences et comprendre les enjeux liés au développement des technologies médicales : de l’idée au produit implanté dans le système de santé. Il s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux désirant devenir de futur(e)s professeur(e)s, chercheurs et chercheuses universitaires (profil académique), de futur(e)s employé(e)s oeuvrant au sein d’entreprises medtechs (profil industriel) ou de futurs chef(fe)s d’entreprise de compagnies medtechs (profil entrepreneur).

Évoluer au sein de l’Institut TransMedTech permettra aux titulaires de bourse d’acquérir:

  • Une compréhension du cycle de l’innovation en technologies de santé et de ses enjeux (besoins du milieu de la santé, preuve de concept, valeur de l’innovation, aspects réglementaires, processus d’approbation et d’homologation, commercialisation, évaluation par les agences de santé et les unités d’implantation des hôpitaux, acceptabilité sociale, etc.);
  • La méthodologie de développement de projet selon une approche d’innovation ouverte Living Lab;
  • Des méthodes de gestion de projets propres au milieu medtech.

Les titulaires de bourse de l’Institut TransMedTech bénéficieront de diverses activités de formation transdisciplinaires pour l’enrichissement des compétences scientifiques, professionnelles et personnelles. Chaque titulaire de bourse sera également encadré par un comité conseil multidisciplinaire et personnalisé ainsi que par le support et les services du Living Lab de l’Institut TransMedTech, qui l’appuiera tout au long de son parcours afin de favoriser son développement, selon le profil qu’il ou elle aura choisi (académique, industriel, entrepreneur).

Date de début de la bourse : 1er janvier 2024, 1er mai 2024 ou 1er septembre 2024.

N.B. Aucune bourse ne pourra se terminer après le 31 août 2026.

 

Durée de la bourse :

2 ans (pour tous les niveaux)

 

Montant :

à partir de 24 000 $ / année pour niveau maîtrise

à partir de 30 000 $ / année pour niveau doctoral

à partir de 50 000 $ / année pour niveau postdoctoral

Candidatures admissibles

  • Étudiant(e) admis(e) et inscrit(e) dans un programme universitaire à temps plein de maîtrise-recherche ou de doctorat dans un établissement membre de l’Institut TransMedTech*:
    1. depuis 2 sessions ou moins pour la maîtrise-recherche (Été 2023 ou Automne 2023)
    2. depuis 3 sessions ou moins pour le doctorat (Hiver 2023, Été 2023 ou Automne 2023)

ou

 

Étudiant(e) en voie d’admission et d’inscription au plus tard le 1er septembre 2024 dans un programme universitaire à temps plein de maîtrise-recherche ou de doctorat dans un établissement membre de l’Institut TransMedTech

 

ou

 

Stagiaire postdoctoral(e) (ou en voie de l’être, avec un démarrage au plus tard le 1er septembre 2024) au sein d’un établissement membre de l’Institut TransMedTech (depuis au maximum 12 mois), respectant les règles d’admissibilité des stagiaires postdoctoraux des universités québécoises (notamment, qui prescrivent que le stage postdoctoral doit être réalisé dans les 5 ans après la fin du doctorat) et les règles administratives de l’institution d’attache.

  • Les titulaires de résidence permanente, les citoyen(ne)s canadien(ne)s et les étudiantes et étudiants internationaux sont admissibles au concours.

Projets de recherche admissibles

  • Le projet doit obligatoirement s’inscrire dans l’un des secteurs technologiques de l’Institut TransMedTech.
  • Le directeur ou la directrice de recherche doit obligatoirement avoir un statut de professeur(e) ou chercheur / chercheuse régulier ou régulière à temps plein d’une institution membre de l’Institut TransMedTech*.
  • Tous les projets doivent être dirigés par un directeur / une directrice et un codirecteur / une codirectrice provenant de disciplines différentes et complémentaires. Le codirecteur ou la codirectrice peut provenir d’une institution non-membre de l’Institut TransMedTech.

* Polytechnique Montréal, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, HEC, CHUM, Hôpital général juif, Institut de cardiologie de Montréal, Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Les demandes seront évaluées par un comité de sélection selon les critères suivants :

  • Qualité, pertinence et faisabilité du projet de recherche
  • Encadrement, milieu et inter/transdisciplinarité
  • Contributions à l’écosystème technologique de TransMedTech et alignement avec ses valeurs
  • Dossier académique, parcours & aptitudes

 

La grille d’évaluation détaillée est présentée dans le Guide – Bourses d’excellence TransMedTech – Automne 2023

Date limite de candidature : Vendredi 29 septembre 2023, 16 h (heure de Montréal)

 

À NOTER :

Pour ce concours, le nombre de dossiers où un(e) professeur(e) agit comme directeur /directrice est limité à 2. Ceci s’applique aussi pour un même tandem (directeur/codirecteur ou directrice/codirectrice) de professeur(e)s).

 

Pour connaître tous les détails du Concours de bourses d’excellence de l’Institut TransMedTech – Automne 2023, les conditions d’admission et les étapes à franchir, il est impératif de consulter les documents suivants :

 

Le dossier de candidature devra être composé de :

  • Formulaire en ligne d’auto-identification – se référer aux procédures;
  • Formulaire de demande et annexes permises;
  • Relevés de notes universitaires;
  • Lettres de références (stagiaires postdoctoraux seulement)

 

RÉSULTATS

Les dossiers seront évalués de façon confidentielle par un comité composé d’expert(e)s externes selon les critères et pondérations décrits à l’Annexe C du Guide des Bourses d’Excellence. Une mise en rang sera effectuée et un seuil (niveau d’excellence) sera établi selon chaque niveau (maîtrise, doctorat, postdoctorat).

Les candidat(e)s recevront un courriel annonçant la décision du comité d’évaluation à la fin du processus d’évaluation (décembre 2023).