Accompagnement structuré

1
Projets accompagnés
1
Brevets déposés en technologies médicales
1
Projets implantés avec succès en milieu clinique
1
Partenaires industriels
1$
Investis dans les projets

Nos conseillères en développement de technologies médicales sont chargées de travailler en étroite collaboration avec les équipes de recherche et de rassembler les expertises nécessaires pour codévelopper chaque projet de R&D.

Typiquement, ces expertises incluent la gestion de projets, le soutien juridique, le développement de stratégies réglementaires, le réseautage avec les partenaires industriels et les associations de patients.

Ce que nous offrons

Living lab dynamique

TransMedTech adopte dans toutes ses sphères d’activités l’approche Living lab qui mobilise et réunit chercheurs et chercheuses, ingénieur(e)s, étudiant(e)s, médecins, soignants, partenaires de l’industrie, décideurs gouvernementaux et patient(e)s. Nous favorisons la recherche collaborative transdisciplinaire et intersectorielle, l’innovation ouverte et la créativité.

Processus aux standards de l’industrie

L’Institut TransMedTech a obtenu la certification internationale ISO 13485 : 2016 pour son système de gestion de la qualité. Cette certification facilite le transfert des innovations du milieu académique à celui de l’industrie, accélérant ainsi le déploiement des technologies médicales dans le système de santé.

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé et collaboratif est offert aux équipes de recherche afin de les soutenir dans leurs projets de technologies médicales en fournissant une expertise en gestion de projets, soutien juridique, développement de stratégies réglementaires, réseautage avec des partenaires industriels, etc.

Écosystème innovant et collaboratif

L’écosystème TransMedTech offre un accès à des équipes interdisciplinaires, à cinq centres hospitaliers et trois universités, à des services et expertises de plusieurs plateformes technologiques, à des étudiant(e)s travaillant sur des projets R&D de grande envergure, à des partenaires internationaux, sans oublier à des utilisateurs et utilisatrices des technologies.

Méthode TransMedTech

L’ADN de l’iTMT repose sur une plateforme d’innovation ouverte transdisciplinaire et intersectorielle hautement fonctionnelle où un éventail d’experts et de parties prenantes sont impliqués dans un processus intégratif, inclusif et collaboratif (Living Lab).

Le Living Lab TransMedTech et ses espaces de travail sont soutenus par des processus structurés afin d’accélérer et dérisquer la trajectoire des innovations et le transfert des connaissances, aux bénéfices des patients, du système de santé et de l’industrie.

Les processus structurés de codéveloppement de l’innovation jusqu’à leur maturation (décrits ci-après) sont réalisés dans le cadre distinctif et unique d’un système de gestion de la qualité certifié ISO 13485 qui répond aux normes de l’industrie des technologies médicales et des organismes d’homologation des technologies médicales.

Diagramme notre processus d'accompagnement

(1) L’espace « Besoins non-adressés » commence par une exploration et une évaluation holistique des besoins non comblés par le système de soins de santé, de la réalité des personnes confrontées à leurs problèmes de santé et des besoins de l’industrie des technologies médicales, et par une évaluation des possibilités d’innovation. Cette étape déclenche une série d’actions qui se déroulent dans les trois espaces suivants.

(2) Dans l’espace « Codéveloppement », nous procédons à une analyse de la valeur et du marché du besoin par rapport à la valeur ajoutée de la recherche et de l’innovation proposées (y compris les impacts socio-économiques). Cette recherche de solutions et d’expertises est soutenue par un ensemble de codéveloppeurs (entrepreneurs, chercheurs, professionnels de la santé, experts, utilisateurs, industriels, étudiants, etc.).

(3) L’espace « Mobilisation de l’innovation et transfert de connaissances » vise à valider le potentiel de mise en œuvre de l’innovation en matière de technologies de la santé (validation translationnelle et clinique) et à définir la meilleure stratégie de valorisation basée sur une combinaison d’approches d’innovation technologique, socio-économique et d’impact, avec un soutien réglementaire et juridique ainsi qu’un mentorat.

(4) L’espace « Évaluation de l’impact » vise à soutenir l’accès et à analyser l’impact à long terme de l’innovation (étayé par des indicateurs clés de performance et de résultats). Le produit ou service développé pour répondre à un besoin médical ou de santé non satisfait est démocratisé et mis à l’échelle pour répondre à la demande (focalisation sur le marché et système de santé) et repose sur un modèle de contribution systémique à l’écosystème.

Soumettre un projet ou un besoin

Soumettre une demande

Pour nous faire part de vos besoins ou pour soumettre une demande de projet, vous devez d’abord communiquer avec l’équipe TransMedTech afin d’établir votre éligibilité.

Les demandes peuvent être soumises en tout temps par des chercheurs ou chercheuses, des cliniciens ou cliniciennes, des gestionnaires d’établissement de santé ou des partenaires industriels. Au besoin, l’équipe TransMedTech vous aidera à établir des collaborations pour répondre aux critères d’admissibilité ci-dessous.

Admissibilité

  • Le projet doit s’inscrire dans l’un des axes et secteurs médicaux prioritaires de TransMedTech.
  • Le chercheur principal ou la chercheuse principale du projet doit détenir un poste régulier dans l’un des établissements fondateurs de TransMedTech, soit Polytechnique Montréal, Université de Montréal, HEC Montréal, CHU Sainte-Justine, CHUM, Hôpital général juif, Institut de cardiologie de Montréal, Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
  • L’équipe doit être composée d’au moins deux chercheurs ou chercheuses de secteurs disciplinaires différents (clinique, génie, biologie, physique, etc.) et impliquer les parties prenantes pertinentes (patient(e)s-partenaires, personnes utilisatrices, personnel clinique, gestionnaires, etc.) dans le développement et l’implantation de la technologie dans le milieu de la santé.