Boursiers TransMedTech en apprentissage

Appel à candidatures : bourses TransMedTech de stage d’initiation à la recherche au 1er cycle

Vous avez un intérêt marqué pour les technologies médicales et aimeriez en faire l’expérience dans le cadre de votre programme d’études? L’Institut TransMedTech offre, par le biais de son programme de Bourses de stage à l’initiation à la recherche, la chance unique à un étudiant ou une étudiante* de premier cycle de s’initier à la recherche universitaire en technologies médicales, un secteur phare au Québec avec un fort engouement en recherche.  Pour connaître les conditions d’admission et déposer votre candidature, consultez notre site Internet ou communiquez avec nous.  Date limite pour déposer votre dossier de candidature: 28 mars 2022 *L’étudiant(e) doit être inscrit(e) à un programme …

Plateforme CovidSentinel contre le Coronavirus

Application Web de suivi de symptômes CHERCHEUSE PRINCIPALEDre Sze Man Tse PARTENAIRE bld.ai Dans la majorité des cas, les personnes atteintes de la COVID-19 n’aboutissent pas à une hospitalisation. Il est important de surveiller leurs symptômes, car elles restent à risque de développer des complications liées à la maladie. En effet, l’interface sur téléphone intelligent COVIDSentinel permet non seulement de suivre les symptômes du COVID-19 autodéclarés par les individus, mais permet également de partager les informations avec les professionnels de la santé et le cercle social virtuel de la personne. La plateforme est aussi utilisée pour documenter l’impact de la pandémie sur …

SplashGuard CG (Pare-Partoux)

Protection des soignants contre les particules virales aérosolisées SplashGuard CG (Pare-Partoux) Chercheurs principaux Philippe Jouvet CHU Sainte-Justine et Université de Montréal Carl-Éric AubinPolytechnique Montréal et CHU Sainte-Justine Lors du traitement des patients atteints de COVID-19, les procédures médicales, telles que la ventilation non invasive, contribuent au risque de contamination et d’infection des soignants par des aérosols – de minuscules particules en suspension dans l’air, qui peuvent contenir des agents pathogènes, tels que des virus. La protection du personnel soignant contre les particules virales potentielles exhalées par les patients atteints de COVID-19, notamment lorsqu’ils sont aux soins intensifs est un enjeu majeur. La …

La spectroscopie optique

Chercheur principalFrédéric Leblond Polytechnique Montréal et CHUM CollaborateursLudvik Martinu et Jolanta-Ewa Sapieha (Polytechnique Montréal) Mathieu Dehaes (Université de Montréal et CHU Sainte-JustineDominique Trudel (Université de Montréal et CHUM) Obtenir votre résultat de test COVID-19 en quelques secondes avec une précision et une exactitude près des 100 %. C’est l’objectif visé par le projet C19-Raman. L’équipe d’experts en conception d’instruments optiques médicaux, en apprentissage machine, en ingénierie des surfaces et nanomatérieux, en pathologie, et en infectiologie, développe une plateforme de caractérisation des biofluides utilisant la spectroscopie Raman (basée sur l’interaction de la lumière avec la matière) pour le développement de tests rapides, …