BOURSES D’EXCELLENCE

DE L’INSTITUT TRANSMEDTECH

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Bourses offertes aux étudiant(e)s des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux désirant devenir de futur(e)s professeur(e)s, chercheurs et chercheuses universitaires (profil académique), de futurs employé(e)s œuvrant au sein d’entreprises medtech (profil industriel) ou de futurs leaders d’entreprises medtech (profil entrepreneur).

Niveau d’études : Cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) et stagiaires postdoctoraux

Prochain appel à candidatures : Septembre 2022
(Ce concours est actuellement fermé)

Évoluer au sein de l’Institut TransMedTech permettra aux boursiers et boursières d’acquérir :

  • Une compréhension du cycle de l’innovation en technologies de la santé et de ses enjeux (besoins du milieu de la santé, valeur de l’innovation, aspects réglementaires, processus d’approbation et d’homologation, commercialisation, évaluation par les agences de la santé et les unités d’implantation dans les hôpitaux, acceptabilité sociale, etc.)
  • Une méthodologie de développement de projet selon une approche d’innovation ouverte Living Lab
  • Des méthodes de gestion de projets propres au milieu medtech

Les titulaires de bourse de l’Institut TransMedTech bénéficieront de diverses activités de formation transdisciplinaires pour l’enrichissement des compétences scientifiques, professionnelles et personnelles.

Chaque titulaire de bourse sera également encadré par un comité conseil multidisciplinaire et personnalisé ainsi que par l’Unité de codéveloppement en innovation (UDI) du living lab de l’Institut TransMedTech qui l’appuiera tout au long de son parcours afin de favoriser son développement, selon le profil qu’il ou elle aura choisi (académique, industriel, entrepreneur).

Montant de la bourse 22 000 $ – 75 000 $ par an pour une durée de deux ou trois ans selon le niveau d’études du candidat et de la candidate. Dates de concours À déterminer
Pour plus d’informations Contactez la coordonnatrice à la formation : Valérie Calédec bourses.transmedtech@polymtl.ca
Cette bourse s’adresse aux étudiant(e)s des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux désirant devenir de futur(e)s professeur(e)s, chercheurs et chercheuses universitaires (profil académique), de futurs employé(e)s œuvrant au sein d’entreprises medtech (profil industriel) ou de futurs chef(fe)s d’entreprise de compagnies medtech (profil entrepreneur).   Pour être admissible à recevoir cette bourse, la candidate ou le candidat doit remplir les conditions suivantes :
  • Le projet doit obligatoirement s’inscrire dans l’un des axes et secteurs médicaux de l’Institut TransMedTech
  • La directrice ou le directeur de recherche doit obligatoirement avoir un statut de professeur ou de chercheur régulier à temps plein d’une institution membre de l’Institut TransMedTech*
  • Tous les projets doivent être dirigés par un directeur ou une directrice et un codirecteur ou une codirectrice  provenant de disciplines différentes et complémentaires.  Le codirecteur ou la codirectrice peut provenir d’une institution non-membre de l’Institut TransMedTech.
* Polytechnique Montréal, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, CHUM, Hôpital général juif
Pour plus d’informations Contactez la coordonnatrice à la formation : Valérie Calédec bourses.transmedtech@polymtl.ca
Les dossiers de candidature pour cette bourse seront évalués selon les critères suivants : (à venir). Les dossiers seront évalués de façon confidentielle, sous l’égide des Fonds de recherche du Québec, par un comité composé d’expert(e)s externes selon les critères et pondérations décrits à l’Annexe C du Guide des Bourses d’Excellence. Une mise en rang sera effectuée et un seuil (niveau d’excellence) sera établi selon chaque niveau (maîtrise, doctorat, postdoctorat).
Pour plus d’informations Contactez la coordonnatrice à la formation : Valérie Calédec bourses.transmedtech@polymtl.ca
Pour présenter votre dossier de candidature, veuillez faire parvenir les documents requis par courriel à : bourse.transmedtech@polymtl.ca   Le dossier doit comprendre :
  • Lettre
  • Curriculum vitae
 
Pour plus d’informations Contactez la coordonnatrice à la formation : Valérie Calédec bourses.transmedtech@polymtl.ca