Réseautage et événements avec l’écosystème
& Promotion de la culture d’innovation et de l’équité, diversité et inclusion.

L’Institut TransMedTech a pour mission de promouvoir l’enrichissement et la mobilisation des connaissances en lien avec ses domaines stratégiques, ainsi que de favoriser le rayonnement de ses membres.

Nous soutenons l’organisation d’activités variées pouvant s’adresser à un public interne autant qu’externe.

TransMedTech fait appel à toute sa communauté afin de bâtir un programme d’événements qui s’inscrivent dans la mission de faire de l’innovation une richesse pour la société.

Qu’est-ce que la mobilisation des connaissances?

La mobilisation des connaissances consiste en l’échange et l’intégration de divers savoirs (recherche, pratiques, expériences et cultures), issus des travaux de recherche et développement réalisés dans le cadre des activités de l’Institut TransMedTech.

Ces activités rassemblent non seulement les chercheurs et les étudiants, mais aussi les parties prenantes du milieu médical et de l’industrie medtech, le personnel de l’Institut TransMedTech, ainsi que les utilisateurs des connaissances.

Ceci est réalisé dans le but de mobiliser les acteurs et créer de nouvelles formes de connaissances pouvant servir à l’action, donc de dynamiser l’innovation tout en répondant aux préoccupations, besoins ou problèmes lors du développement de technologies médicales.

La mobilisation des connaissances est la résultante des stratégies de mise en réseau, de communautés de pratique, d’échanges et de valorisation (diffusion et transfert) afin de créer des impacts bénéfiques au Canada et à l’international.

TransMedTech favorise le rayonnement de son écosystème, notamment en soutenant l’organisation d’activités variées pouvant s’adresser à différents publics.

Types d’activités que nous soutenons :

  • Symposiums
  • Cafés scientifiques
  • Colloques
  • Écoles d’été
  • Congrès
  • Activités de formation
  • Ateliers
  • Communautés de pratique
  • Tables rondes
  • Etc.

Exemples d’activités soutenues dans le passé

Tables rondes de TransMedTech

L’iTMT organise régulièrement des tables rondes rassemblant des leaders d’opinion, chercheurs et chercheuses, entrepreneur(e)s, cliniciens et cliniciennes, professionnel(le)s hautement qualifié(e)s et étudiant(e)s afin de mieux approfondir la réflexion stratégique sur les différents enjeux et défis rencontrés.

Ces rencontres d’échanges, qui ont su attirer de nombreux participants et participantes de tous les milieux, se déroulent dans le pur esprit de collaboration intersectorielle et transdisciplinaire du living lab sur des thèmes variés tels que la création de l’engagement du patient, l’IA en santé, la commercialisation par les entreprises et startups et la santé connectée.

Webinaires Québec – Silicon Valley Innovation Series

Lancée à l’automne 2020, en pleine pandémie de la COVID-19, cette série de webinaires avait pour but de réunir des acteurs renommés du Québec, des États-Unis (notamment de la Silicon Valley) et du reste du monde, afin de discuter de différents enjeux en lien avec l’industrie medtech. Une première série de quatre webinaires a été réalisée en étroit partenariat avec la Délégation du Québec à San Francisco et le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Cafés scientifiques

Au printemps 2020, TransMedTech et le Comité étudiant ont lancé une série de cafés scientifiques virtuels hebdomadaires regroupant les expertises des titulaires de chaires de recherche TransMedTech, des PHQs et des étudiants boursiers des cycles supérieurs.

Ces rencontres virtuelles ont joué un rôle important afin de garder la communauté TransMedTech unie et de poursuivre la mobilisation des connaissances en temps de pandémie mondiale de COVID-19.

Au total, une douzaine de cafés scientifiques et 35 conférenciers ont permis d’aborder de nombreux sujets spécialisés et variés tels que la nanotechnologie, la science des données, la réadaptation et le génie chimique et physique en sciences de la santé.

Translational Biomedical Engineering e-Seminar Series

Depuis juillet 2020, l’Institut TransMedTech soutient, par le biais d’une plateforme de visioconférence, l’initiative du Pr Houman Savoji de l’Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche TransMedTech en Bio-impression 3D et médecine régénérative, ainsi que de son collègue Pr Mohsen Akbari de l’Université de Victoria.

Chaque semaine, un scientifique de renommée partage les résultats de ses recherches et répond aux questions d’une communauté de 2000 abonnés provenant de tous les coins du monde.

Depuis le début, c’est donc plus de 90 séminaires qui ont attiré de façon virtuelle une communauté internationale de notre réseau professionnel, et les participants des séminaires continuent d’alimenter les échanges via les plateformes de réseaux sociaux Twitter et YouTube de l’iTMT!

Proposition d’activités

Si vous souhaitez obtenir le soutien de TransMedTech dans l’organisation d’un événement de mobilisation des connaissances, veuillez svp communiquer avec nous pour obtenir la marche à suivre détaillée et le formulaire à remplir.

Services offerts

  • Participation à l’idéation et à l’élaboration du déroulement de l’activité.
  • Appui à la logistique, y compris le partage de conseils pour assurer le succès de l’événement.
  • Soutien financier raisonnable (cofinancement), selon certaines règles.
  • Promotion de l’activité auprès des membres de l’iTMT et de ses partenaires.
  • Etc.

Admissibilité du demandeur

  • Tout chercheur membre de l’un des établissements fondateurs de l’iTMT peut déposer un projet d’événement afin d’obtenir un service d’accompagnement adapté selon ses besoins.

Admissibilité de l’événement

  • Correspondre à la mission de l’iTMT.
  • S’inscrire dans l’un des axes et secteurs médicaux prioritaires de TransMedTech.
  • Répondre à des standards d’excellence.
  • Rejoindre un nombre pertinent de participants d’au moins deux institutions fondatrices.
  • Générer un potentiel de rayonnement et d’impact auprès de la communauté.

Processus de sélection

  • La proposition de l’événement sera évaluée par un sous-comité du Comité de pilotage scientifique de l’iTMT selon les critères établis ci-dessus.
  • Une décision sera prise dans les meilleurs délais après la réception de la demande. Si celle-ci est acceptée, le processus de codéveloppement de l’événement s’enclenchera rapidement, et le montant octroyé ainsi que le cadre de l’appui iTMT seront précisés.