À propos de l’iTMT

Historique de l’iTMT

Officiellement lancé en 2017, l’Institut TransMedTech (iTMT) est une initiative transdisciplinaire de collaboration ouverte qui vise le développement de technologies médicales innovantes afin de répondre aux besoins du milieu de la santé et de former la relève du secteur des technologies médicales.

L’Institut TransMedTech est né d’une initiative pilotée par Polytechnique Montréal avec la collaboration de 4 autres institutions fondatrices (CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, CHUM, Hôpital général juif de Montréal) et une trentaine d’autres partenaires. Trois autres institutions se sont jointes en 2023 : HEC Montréal, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM).

Séparateur

Le Living Lab de l’iTMT est une plateforme d’innovation ouverte transdisciplinaire où les ingénieurs, les scientifiques, les étudiants, les cliniciens, les patients, les soignants et autres utilisateurs de technologies de la santé, l’industrie des technologies médicales, les parties prenantes du système de santé et les décideurs sont au centre d’un processus intégratif et collaboratif.

Cet environnement fournit une structure pour le développement, la validation et la mise en œuvre de technologies médicales innovantes qui visent à répondre à des besoins non satisfaits.

Disposant d’un appui de 95 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, des Fonds de recherche du Québec, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de plusieurs autres partenaires, l’Institut TransMedTech est piloté par Carl-Éric Aubin, professeur titulaire en génie mécanique à Polytechnique Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine, récompensé maintes fois pour ses contributions décisives et innovantes au traitement des maladies musculosquelettiques.

« L’Institut TransMedTech est une initiative unique qui, par son positionnement de pôle d’excellence sectoriel en génie biomédical et technologies médicales, mène à des innovations susceptibles de transformer la vie des patients et d’avoir un impact significatif sur le système de santé et sur l’industrie médicale. »

Carl-Éric Aubin, directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech

Mission

Mission

Soutenir l’innovation en technologies de la santé qui répondent aux besoins du milieu, afin de faciliter et catalyser leur développement et mise en œuvre;

Former la prochaine génération de leaders dans le domaine des technologies médicales et soutenir l’industrie et la communauté de l’innovation;

Mobiliser les connaissances et animer un environnement vibrant et dynamique qui favorise l’innovation et l’adoption des solutions.

Vision de l’iTMT

Être une plaque tournante de l’innovation en technologies médicales ayant un impact et une valeur ajoutée pour la santé de la population et le développement socio-économique.

Valeurs de l’iTMT

Excellence, pertinence, rigueur, collaboration, innovation, agilité

Secteurs de R&D et d’innovation prioritaires

Technologies de santé numériques

Technologies pour la salle d’opération & Interventions

du futur

iTMT-secteur-3

Technologies pour le diagnostic et les soins personnalisés

Technologies émergentes

pour réparer le corps


Santé numérique

Télésanté

Hôpital à domicile

Télé réadaptation

Réalité virtuelle


Robotique et chirurgie minimalement invasive

Imagerie interventionnelle

Simulation

Thérapies ciblées


Aide à la décision et suivi thérapeutique

Outils de diagnostic et biomarqueurs d’imagerie

Pathologie numérique


Organes artificiels, médecine régénérative, bioimpression 3D

Implants et biomatériaux

Neuroprothèses, orthèses intelligentes

Technologies médicales du sport