Historique

L‘idée de réunir et d’intégrer dès le début des projets de recherche des intervenants du système de santé est une initiative unique et novatrice du Pr Carl-Éric Aubin, professeur titulaire en génie mécanique à Polytechnique Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine, qui y voit une solution pour la mise en œuvre plus rapide de solutions pour le diagnostic et le traitement des maladies.

Cette approche collaborative entre cliniciens-chercheurs et ingénieurs en génie biomédical a d’ailleurs fait ses preuves au cours des 21 années de recherche du Pr Aubin dont les travaux ont permis des avancées notables dans le traitement des maladies musculosquelettiques.

En 2016, avec le soutien de Polytechnique Montréal, le Pr Aubin soumet sa vision d’une initiative unique qui vise la conception, le développement et la mise en œuvre plus rapide de solutions pour le diagnostic et le traitement de maladies les plus menaçantes pour la santé des Canadiens : maladies musculosquelettiques, cardiovasculaires et les cancers.

En 2017, ce projet est retenu lors du concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, une initiative du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada et marque officiellement la naissance de l’Institut TransMedTech.

Inauguré le 24 avril 2017 , l’Institut TransMedTech est piloté par Polytechnique Montréal et 4 autres institutions fondatrices – Université de Montréal, CHU Sainte-Justine, CHUM et Hôpital général juif de Montréal et regroupe aussi plus d’une cinquantaine d’institutions partenaires et dispose d’infrastructures de premier plan afin d’accompagner le développement et la validation de technologies médicales.

Aujourd’hui, TransMedTech dispose d’un appui de 95 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, des Fonds de recherche du Québec, du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de plusieurs autres partenaires.

Découvrez l’Institut TransMedTech

« L’Institut TransMedTech est une initiative unique et une extraordinaire opportunité de consolider et amplifier notre positionnement comme pôle d’excellence sectoriel en génie biomédical et technologies médicales, menant à des innovations susceptibles de transformer la vie des patients et d’avoir un impact significatif sur notre système de santé et l’industrie médicale. »

Carl-Éric Aubin, directeur scientifique et exécutif de l’Institut TransMedTech