L’hôpital du futur sera connecté

Retour sur notre conférence L’hôpital du futur sera connecté dans le cadre d’Effervescence 2024. L’objectif de cette conférence était d’essayer de répondre aux enjeux humains (éthique, acceptation, adoption), technologiques et logistiques (régions rurales) de l’hôpital du futur.

La vision

Les systèmes de santé sont en constante évolution en lien avec de nombreux défis d’accessibilité, des besoins divers et évolutifs de la population et des pressions sur les ressources humaines et organisationnelles. L’hôpital du futur intègre de plus en plus la notion de « point of care » (Point de service) où les soins pourront être dispensés directement et plus efficacement là où le patient se trouve. Pour le patient-citoyen, cette évolution permettra des soins et services davantage accessibles, personnalisés et dédiés. La mise en œuvre de l’hôpital du futur implique l’intégration d’innovations technologiques, notamment en santé numérique et connectée, avec ses nombreux enjeux et défis tels que le partage de données, l’interopérabilité, la sécurité et l’éthique. Il sera essentiel de tenir compte de la diversité de la population et des environnements desservis, ainsi que les spécificités individuelles et les disparités entre les différentes collectivités. Il faudra également envisager les défis de l’appropriation de ces nouvelles technologies par les différentes parties prenantes, notamment en termes de formation, de changement de pratiques et d’adoption. L’évolution vers un hôpital du futur connecté représente une opportunité majeure pour répondre aux besoins changeants de notre société en matière de soins de santé. Cela nécessitera une approche collaborative pour relever les défis pour parvenir à renforcer la qualité et disponibilité des soins, tout en veillant à ce que chaque individu, quel que soit son contexte socio-économique ou géographique, puisse bénéficier pleinement des avantages de l’hôpital du futur.

Mise en bouche avec une métaphore circassienne

Après une brève introduction de notre directeur exécutif Carl-Éric Aubin, en direct de Boston, Patrick Léonard, cofondateur des 7 doigts de la main, a manifestement saisit l’audience pour démarrer la journée avec une prestation circassienne – à en couper le souffle- en offrant une métaphore de l’hôpital du futur représentant les enjeux que vivent les patients au quotidien; un numéro qui a laissé le public en haleine pendant plus de 10 mins.

Nous avons voulu offrir à l’auditoire un moment de réflexion expérientielle avant d’entamer notre panel de discussion et démontrer comment les arts peuvent contribuer à la vulgarisation de la science, par les émotions. Comme disait Maya Angelou : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Des experts autour de la table

Pour discuter de ce sujet d’actualité qui suscite beaucoup de questionnement, nous avions autour de la table :
Anne Nguyen , directrice responsable de l’IA au Conseil d’Innovation du Québec
Richard Fleet, urgentologue, titulaire de la Chaire de recherche en médecine d’urgence, CIUSS Chaudière Appalaches et Université Laval et fondateur du Living Lab de Charlevoix.
Daniel Zikovitz, directeur de l’innovation numérique et de l’IA chez GE Healthcare Canada.

Cette session était animée par le très dynamique Dan Gabay, PDG du CIUSS de l’Ouest de l’île de Montréal, qui a rondement mené la discussion avec des questions très pertinentes sur le « pourquoi », le « comment » et les conditions gagnantes pour un hôpital du futur réussi.

La connectivité sera au cœur de sa transformation, mais l’humain doit rester au centre des priorités.

Dans le coeur du sujet

Nous avons ouvert la discussion avec un SLIDO en demandant au public, en un mot, ce qu’évoquait pour eux l’hôpital du futur.

Le mot « humain » est ressorti. En effet, la population est très préoccupée par l’impact de l’approche de surveillance à distance, de la télésanté, de la connexion du clinicien à son patient.

La transformation numérique et l’IA seront de la partie, bien sûr, pour améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services hospitaliers.

Afin de pallier les enjeux territoriaux, la pénurie de main-d’œuvre, la population vieillissante, etc., l’hôpital du futur n’aura peut-être même plus de mur!

La collaboration et la cocréation seront aussi très importantes, si on souhaite l’adhésion de toutes les parties prenantes.

Pour conclure cette réflexion sur la conférence consacrée à l’hôpital du futur, il est clair que la connectivité sera au cœur de sa transformation, mais l’humain doit rester au centre des priorités, afin de « garantir les bons soins, au bon endroit et au bon moment » , comme l’a souligné Dan Gabay.

Lumière sur les concours

EFFERVESCENCE propose aux chercheuses et chercheurs, aux entreprises et aux PME du secteur des sciences de la vie de mettre an avant leur recherche ou leur projet.
Cette année, dans le cadre de deux concours de startups, deux d’entre elles, que nous accompagnons, ont figuré parmi les finalistes : Vega BioImaging, dans la catégorie biopharmaceutique et biotechnologique, et Vope Medical qui a reçu le 2e prix dans la catégorie technologies médicales et santé numérique et qui participe actuellement à notre programme Innovateurs|trices en Résidence.

Prof. Sylvie Lemay, que nous accompagnons sur différents projets depuis plusieurs années, a également reçu le Prix Innovation sociale au concours Étoiles Effervescence 2024.

Bravo à toutes et tous pour vos projets prometteurs et innovants!

EFFERVESCENCE propose aux chercheuses et chercheurs, aux entreprises et aux acteurs du secteur des sciences de la vie, une occasion unique de faire des rencontres, bâtir des relations d’affaires, participer à des conférences inspirantes et découvrir les nouveautés de l’industrie, le tout dans un univers expérientiel et stimulant pour les participants.

Pour visionner la conférence au complet :
EFF 2024 01 05 Plenière 01 Transmedtech – YouTube

Source :
Géraldine Dumesnil
Service des Communications, Institut TransMedTech
geraldine.dumesnil@polymtl.ca