MHN – L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire

L’Institut TransMedTech, en partenariat avec Polytechnique Montréal, le CR-CHUM et Poly-International, est ravi de partager avec vous un événement inspirant que nous avons organisé autour de la thématique 2024 du Mois de l’Histoire des Noir.e.s : « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Cet événement a été une célébration enrichissante de l’histoire, de la résilience et des contributions exceptionnelles des personnes noires de notre écosystème et à travers le monde.

Nos panélistes ont apporté des perspectives intéressantes sur divers aspects de cette thématique, mettant en lumière des histoires et des réussites souvent négligées. Voici quelques-unes des idées clés partagées lors de la discussion menée par Christine Paré, PhD, conseillère principale ÉDI à l’Institut TransMedTech :

Ménélika Bekolo, Ing., M.Ing., LL.B., directrice à Hitachi Energy | Ing. Énergie et Réseaux Électriques, ambassadrice du génie et de la diversité, nous a parlé de son expérience notamment sur les divers conseils d’administration (Fondation de Poly, OIQ, SQI) sur lesquels elle siège, soulignant l’importance de retenir les succès de leadership et de représentativité des personnes noires dans tous les domaines.

Cloee Mupesse et Roseline Racicot, co-fondatrices et co-présidentes de l’association des étudiant.e.s noir.es en médecine de l’Université de Montréal, ont partagé leur parcours de persévérance dans la création de leur association, illustrant le pouvoir de la détermination et de la collaboration pour créer un impact durable dans nos communautés.

Carole Brunet, PhD, chercheuse postdoctorale, doctorat – Transition énergétique inclusive et durable à Polytechnique Montréal, nous a offert un aperçu fascinant de l’historique de l’Histoire des noir.e.s, mettant en lumière les grands noms et les contributions inestimables des personnalités noires à travers les siècles.

En tant que femmes noires, nos panélistes ont également partagé les défis auxquels elles sont confrontées, notamment l’importance cruciale de la crédibilité et de la reconnaissance dans un monde où les stéréotypes et les préjugés peuvent souvent entraver la progression professionnelle. Elles ont mis en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes noires, mettant en évidence la nécessité d’une plus grande visibilité et d’opportunités équitables.

Ces discussions ont été profondément inspirantes et nous ont rappelé l’importance vitale de célébrer l’excellence des personnes noires, de reconnaître leur héritage riche et diversifié, tout en travaillant ensemble pour construire un avenir plus inclusif et équitable pour tous.

Source:
Département des Communications, Institut TransMedTech