Portait de Céline Vincent, Agente administrative

Parle-nous un peu de ton parcours

Après l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales en Techniques administratives, j’ai obtenu mon premier emploi chez un courtier en valeurs mobilières.

J’ai ensuite été à l’embauche de Fruits & Passion, une compagnie manufacturière de produits de soins pour le corps et d’ambiance dont l’expansion a été marquante tant au Québec qu’à l’étranger. 

À la suite de la vente de l’entreprise, j’ai choisi Polytechnique Montréal pour sa renommée internationale en tant qu’école de génie francophone et pour pouvoir accompagner des étudiant(e)s dans leur parcours universitaire.

Par la suite, j’ai profité d’une occasion pour travailler en développement durable en obtenant un poste de technicienne en trésorerie chez Boralex, un promoteur et exploitant de parcs éoliens. 

Lorsque l’offre d’agente administrative s’est présentée à l’Institut TransMedTech, j’ai retrouvé mon sentiment d’appartenance à Polytechnique.

Quelle est ta mission/ton rôle à iTMT ?

Mon rôle est de contribuer à la bonne marche des opérations financières au quotidien et de soutenir les étudiant(e)s dans la gestion de leurs bourses (études, mobilité et fond de démarrage). 

Décris un jour où tu viens de passer la meilleure journée de travail de ta vie. Qu’est-ce qui, dans cette journée, t’a rendu si heureuse?

C’est entre autres, mon premier jour à l’emploi chez Fruits & Passion où j’avais envoyé ma candidature spontanée. Et durant 17 ans, cela m’a apporté un grand bonheur à une période où j’ai eu mes deux enfants, et parce que l’entreprise était située à 5 minutes de mon domicile.

J’ai aussi été comblée lorsque j’ai obtenu ma carte d’employée de Polytechnique Montréal! Côtoyer des étudiants et des professeurs en génie mécanique et en aérospatial m’a rappelé la passion que m’a transmise mon papa pour ces deux domaines.

Chez TransMedTech, c’est chaque jour une bonne journée de travail. C’est lorsque j’occupe mon rôle à l’intérieur de cette ambitieuse structure qui orchestre un écosystème d’innovation où l’on développe des technologies médicales pour améliorer la santé de la population.

Quelles sont tes valeurs de travail et dans la vie en général?

Il y en a une plus importante que d’autres. Elle me permet de ne pas tomber dans l’excès, elle apaise ma santé mentale, elle contribue à ma concentration et à mes bonnes prises de décisions et elle m’aide à doser mes entraînements physiques, elle est l’ÉQUILIBRE. 

Elle m’offre des temps de lecture durant mes déplacements en transport en commun et elle me donne des occasions d’apprendre sur la gestion de copropriété, l’analyse du cycle de vie ou les principes de vol d’un avion (formation en ligne MOOC).

Il y a différentes manières de voir la réussite ou le succès. Pour toi, ça serait quoi?

Ce n’est surtout pas mesurable et attribuable à un montant d’argent ou à une quantité de matériel.  C’est d’avoir transmis des valeurs de simplicité volontaire à mes enfants, accompagnée de mon conjoint depuis 40 ans. Ils ont fait des choix de vie à leur image lorsqu’ils se sont établis en région. 

Catherine est nouvellement entrepreneure maraichère dans une ferme biologique innovatrice à petite échelle et de proximité. Elle prouve sa grande capacité à travailler dans un domaine rude et très éprouvant physiquement. Elle est bien entourée par son conjoint et par des femmes ambitieuses qui travaillent à renforcir ce mode d’agriculture au Québec. Mathieu est un brasseur passionné dans une microbrasserie artisanale très visitée où il peut mettre en valeur ses talents de « créateur de goûts ». Il côtoie les fondateurs du mouvement des microbrasseries de la province.

Nous sommes toujours emballés de les accompagner dans leurs projets, ils sont la preuve de notre réussite.

Quel métier rêvais-tu de faire quand tu étais petite?

Je me souviens que j’aimais jouer « au magasin » et opérer une caisse enregistreuse. C’est au secondaire que mes aptitudes et ma passion pour les mathématiques et l’informatique m’a fait réaliser que je pourrais exercer un métier dans ces deux domaines.  Je suis constamment impressionnée par la capacité des systèmes à gérer nos opérations bancaires, des données de cartographie en ligne ou des traçages en temps réel de trafic aérien. 

Une personne qui t’inspire et pourquoi?

Il n’y a pas qu’une seule personne qui m’inspire mais plusieurs. Elles sont celles qui nous donnent espoir et optimisme, celles qui ont des ambitions et de l’influence à la hauteur des défis auxquels notre société fait face. Elles sont des scientifiques œuvrant en transition énergétique qui nous aiguillent sur nos priorités environnementales ou celles qui ont tant à nous apprendre sur des solutions en santé. Elles sont des entrepreneures qui prennent des risques et qui embauchent des gens amenés à s’épanouir et à apporter de nouvelles idées.

Elles sont nos parents et grands-parents, à mon conjoint et à moi-même, elles nous ont tracé la voie : la justice, le respect et l’entraide, l’esprit entrepreneurial. Elles ont permis aux femmes de nos familles respectives, chacune à leur époque, de s’épanouir et devenir pionnière à leur façon.

Quelle(s) lecture(s) nous recommanderais-tu ?

Durant les vacances : Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa
Pour la vie en condo :  Le Condo : tout ce qu’il faut savoir, 2e éd. – Yves Joli-cœur / Yves Papineau
Pour bien interpréter l’état du monde : Factfulness : pourquoi le monde va mieux que vous ne le pensez / Hans Rosling

Source :
Géraldine Dumesnil
Service des Communications, Institut TransMedTech
geraldine.dumesnil@polymtl.ca