Living Lab : Une approche collaborative
Référence internationale dans le domaine du management de la créativité et de l’innovation, l’École d’été Montréal-Barcelone de Mosaic-HEC Montréal offre à ses participantes et participants une expérience unique et inspirante à travers une nouvelle manière d’apprendre ensemble.
Pendant 2 semaines, les participantes et participants de l’École d’été apprennent notamment les meilleures pratiques de l’innovation.
C’est dans ce cadre, qu’avait lieu jeudi passé au Centech, une journée exceptionnelle intitulée : « Open labs et innovation : la dynamique des communautés et des écosystèmes », une journée au cours de laquelle nous avons étudié différents modèles.
Cette journée s’est conclue par le lancement nord-américain du livre du même nom : Open Labs and Innovation Management: The Dynamics of Communities and Ecosystems avec les deux codirecteurs, Valérie Mérindol et David W. Versailles, animé par Luc Sirois, notre innovateur en chef, avec 3 présentations d’open labs :
- Communitech à Kitchener en Ontario et la dynamique des communs de l’innovation présentée par Luc Sirois (Conseil de l’innovation du Québec);
- Néomed, le district d’innovation en santé de Strasbourg avec Patrick Llerena (Université de Strasbourg);
- Et l’Institut TransMedTech de Montréal par Marie-Pierre Faure, notre directrice adjointe – Living Lab, partenariats et projets spéciaux.
Qu’est-ce qu’un Open Lab?

Aussi appelé Fab Lab, Living Lab, Open space, Co-working, tiers-lieu, makerspace ou encore techshop, un Open Lab, c’est donc un espace physique autour d’une communauté qui offre un portefeuille de services.
Valérie Mérindol et David W. Versailles, Paris School of Business
Il n’y a pas d’Open Lab, s’il n’y a pas de communauté, une communauté d’acteurs hétérogènes, d’experts de différents domaines avec une dynamique de collaboration et qui partagent les mêmes valeurs, le même mindset.
Pour Luc Sirois, il y aussi une « notion de posture, un état d’être, une culture ».
« Un Open Lab fait référence à un environnement de recherche collaborative qui favorise la transparence, l’inclusion et l’accessibilité », selon Manel González Piñero de Xartec Salut, le réseau d’innovation healthtech de Catalogne, en Espagne.
David Versailles et Valérie Merindol les appellent les « Chefs de fanfare »!
Pourquoi travailler avec des Open Labs?
- Pour collaborer avec les bonnes personnes au bon moment pour construire et faire avancer les choses ensemble.
- Pour développer des communs d’innovation et aller plus vite.
Ce sont des structures agiles qui travaillent avec une diversité de parties prenantes et d’expertises. « Un réseau de gens qui connaissent des gens » comme dit Louis -Félix Binette, directeur général de MAIN.
Il est important d’animer la communauté, de favoriser l’interaction, et d’avoir une dynamique de collaboration pour renforcer la créativité et faire différemment.
Cette communauté se rassemble avec un même état d’esprit autour d’une cause ou d’une mission commune.
Les Open Labs sont là pour promouvoir le progrès scientifique et l’innovation, en faisant tomber les barrières traditionnelles et en créant une communauté scientifique et de pratique plus inclusive et coopérative.
Ils font souvent le pont manquant entre la recherche et l’industrie pour éviter ce qu’on appelle la « Vallée de la mort » entre générer l’innovation et l’implantation de l’innovation, ils permettent de franchir les obstacles entre une idée et sa mise en œuvre en milieu réel.
Qu’est-ce qu’un Living Lab?
« Living Lab » est un terme qui a été utilisé pour la première fois au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1985.
ENoLL (European Network of Living Labs) identifie 5 éléments clés qui devraient être présents dans un laboratoire vivant :
- La participation active des utilisateurs
- Le cadre réel
- La participation multipartite
- Une approche multiméthodes
- La cocréation
L’approche « Living Lab » permet à des équipes multi et inter disciplinaires centrées sur l’utilisateur et sur l’innovation ouverte de :
- Cocréer
- Explorer
- Expérimenter
- Évaluer les innovations
Voici un exemple :
« Au LaboINSPIRE (le Laboratoire d’Innovations NumériqueS, Polytechniques et Interactives en Réadaptation pour Enfants), basé au Technopôle en réadaptation pédiatrique, Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine, nous utilisons une approche « living lab » : un environnement collaboratif qui intègre la recherche au sein des pratiques cliniques réelles. On met l’accent sur une approche centrée sur le patient, en impliquant activement les patients et leurs familles dans le processus de recherche. Le living lab fonctionne dans des environnements réels de soins, ce qui permet une observation et une collecte de données fidèles à l’expérience quotidienne des patients. Il favorise la cocréation et la coconception des projets de recherche avec les différentes parties prenantes. Le processus de recherche est itératif, permettant l’évaluation et l’amélioration continue des interventions. Les données sont collectées et analysées pour évaluer l’efficacité des interventions et optimiser les pratiques de soins, tout en respectant les considérations éthiques liées à la protection des participants.». Danielle Levac, PhD, directrice de LaboINSPIRE
De notre côté, à l’Institut TransMedTech, nous mettons autour de la table tôt dans le processus des chercheur.e.s, des clinicien(ne)s, des étudiant.e.s des entrepreneur.e.s, des patientes et patients partenaires, et des représentant.e.s de l’industrie. L’objectif étant de cocréer et de prototyper des produits à partir d’idées, et de les tester et de les valider dans un environnement réel. C’est pour cela que nous sommes un Living Lab.


Pour en savoir plus :
Open Labs and Innovation Management: The Dynamics of Communities and E (routledge.com)

Retrouvez le cas de l’Institut TransMedTech dans le chapitre 9 : Living Labs and innovation commons in the health ecosystems: the case of the TransMedTech Institute in Montreal coécrit par Nathalie Tremblay, Patrick Cohendet, Geneviève Cyr, Margaux Manent, Laurent Simon, Marie-Pierre Faure et Carl-Éric Aubin.
Captation vidéo de l’événement: Lancement nord-américain du livre Open Labs and Innovation Management – YouTube
Source :
Géraldine Dumesnil
Service des Communications, Institut TransMedTech
geraldine.dumesnil@polymtl.ca