Acfas : créer des ponts entre les savoirs et le grand public

Résolument tournée vers l’avenir, l’Acfas est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

La 90e édition du congrès de l’ACFAS, organisée avec la collaboration de l’Université de MontréalHEC Montréal et Polytechnique Montréal, s’est déroulée du 8 au 12 mai sur le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable ». 

Avec plus de 300 colloques en format hybride, quelques 10 000 congressistes, cette édition a rencontré un grand succès.

L’Institut TransMedTech a organisé 2 colloques lors de ce congrès, qui se sont tenus au CHU Sainte-Justine :

Acfas – Colloque 428 – De la recette gagnante… tout sur les écosystèmes d’innovation en santé et au-delà

Le premier, en collaboration avec Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, sur les écosystèmes d’innovation, avec la présence de personnalités comme M. Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines – Gouvernement du Canada, qui a ouvert la journée avec un mot d’introduction portant sur l’importance de l’interdisciplinarité pour l’innovation en santé.
Étaient présents également : Paul L’Archevêque, associé principal – CapCOGITO  et ancien dirigeant de l’innovation au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; Luc Sirois, innovateur en chef du Québec; Carole Jabet, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Santé; Kathy Malas, adjointe au président-directeur général, CHUM et responsable de l’innovation et de l’intelligence artificielle, CHUM; Fabrice Brunet, président du QIS (Quartier de l’innovation en santé) et bien d’autres encore.

Nous avons parlé d’innovation, de collaboration, de multidisciplinarité, de la santé du futur, de systèmes de mesures innovants, etc.

En après-midi, plusieurs étudiant.e.s ontprésenté leurs projets en illustrant les résultats des nouvelles données et des nouvelles méthodes de mesure.


Acfas – Colloque 219 – La santé tout au long de la vie : venez découvrir les technologies médicales en développement

Le second colloque était une journée où les technologies médicales en développement étaient mises à l’honneur.

Que ce soit la réalité virtuelle pour traiter les populations éloignées, la bio-impression 3D qui permet de remplacer des organes, les chirurgies minimalement invasives pour traiter les différentes maladies touchant la population ou encore les technologies de santé numérique pour rejoindre les communautés éloignées, améliorer le suivi des patients et pallier la pénurie de main-d’œuvre, ce colloque a mis en lumière des technologies médicales du futur qui seront bénéfiques pour la population tout au long de la vie en offrant une meilleure qualité de vie; technologies issues des trois grands axes technologiques suivants :
– les soins personnalisés et la santé numérique;
– les interventions du futur;
– la réparation de l’humain.

Après une conférence inaugurale présentant une success story où figuraient un chercheur, un clinicien et le président d’une startup, en l’occurrence, l’entreprise Starpax Biopharma, de nombreux expert·e·s du milieu, et des étudiant·e·s, nous ont, par la suite, exposé des idées audacieuses et ingénieuses pour inventer le monde de demain.

Quelle journée riche en découvertes et apprentissages!

Un grand merci à tous nos conférencières et conférenciers qui ont permis de faire de ces deux journées un succès.

Source :
Géraldine Dumesnil
Service des Communications, Institut TransMedTech
geraldine.dumesnil@polymtl.ca