Plateforme d’innovation en génomique des scolioses pédiatriques

Chercheur principal

Alain Moreau
Université de Montréal et CHU Sainte-Justine


Partenaires
Medtronic et la Fondation Yves-Cotrel – Institut de France

Secteur médical
Maladies musculosquelettiques

Axe
Technologie de diagnostic et de pronostic

La scoliose de l’adolescent est une déformation 3D de la colonne vertébrale qui touche 1 à 3 % de la population pédiatrique âgée de 10 à 18 ans. Pour anticiper l’apparition d’une scoliose progressive chez l’adolescent, des outils pronostiques sont nécessaires afin de pouvoir proposer une approche thérapeutique préventive plus adaptée aux patients. Le projet vise à tester et à valider un groupe de petites molécules d’ARN circulantes non codantes (microARN) en tant que prédicteurs précoces de risque de développer une scoliose sévère chez les enfants symptomatiques.


Réalisations et impact : Les travaux ont permis de faire la mise au point des premiers tests basés sur de nouvelles approches pharmacologiques pour confirmer le diagnostic précoce de la scoliose et la prévention et le traitement de la maladie. Ces tests diagnostiques, à l’étape de la validation clinique (en cours), montrent des résultats prometteurs.

À terme, l’outil permettra de déceler, non seulement des enfants ayant des prédispositions au sein de certaines familles à risques, mais également de fournir une prédiction sur l’évolution de ceux dont le diagnostic est déjà établi.

Leave a Reply