La spectroscopie optique


Chercheur principal
Frédéric Leblond
Polytechnique Montréal et CHUM

Collaborateurs
Ludvik Martinu et Jolanta-Ewa Sapieha (Polytechnique Montréal)
Mathieu Dehaes (Université de Montréal et CHU Sainte-Justine
Dominique Trudel (Université de Montréal et CHUM)

Obtenir votre résultat de test COVID-19 en quelques secondes avec une précision et une exactitude près des 100 %. C’est l’objectif visé par le projet C19-Raman. L’équipe d’experts en conception d’instruments optiques médicaux, en apprentissage machine, en ingénierie des surfaces et nanomatérieux, en pathologie, et en infectiologie, développe une plateforme de caractérisation des biofluides utilisant la spectroscopie Raman (basée sur l’interaction de la lumière avec la matière) pour le développement de tests rapides, simples, fiables, sans réactifs et peu coûteux, effectués sur place à partir de la salive ou du sang.

« Le travail initié dans ce projet a fourni des données préliminaires, gage de succès pour notre proposition de subvention acceptée par la Fondation canadienne pour l’Innovation. Le transfert technologique a été initié grâce à une option de licence accordée à un partenaire industriel, et un portfolio de brevets en plein expansion. Les résultats préliminaires de l’équipe sont encourageants, étant déjà capable de déterminer si un individu est infecté par le SARS-CoV-2 dans la salive (75 volontaires) et dans le sang (45 volontaires). »

Pr Frédéric Leblond

À l’hiver 2020, le déclenchement de la pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux défis que le personnel de première ligne et le système de santé ont dû affronter de front. L’Institut TransMedTech lançait le 16 mars 2020 un « appel à solutions », afin d’accompagner les demandes les plus pertinentes et les solutions réalisables à court terme (moins de 6 mois), tout en apportant accompagnement et financement à leur mise en œuvre.

C’est une vingtaine d’initiatives que l’Institut TransMedTech a accompagnée, en agissant à titre « d’intermédiateur ». Dès l’expression des besoins, TransMedTech a été très actif pour soutenir les équipes interdisciplinaires dans la réalisation des solutions innovantes avec les différentes parties prenantes. Les projets touchaient autant des solutions de protection du personnel soignant que le développement de technologies médicales en prévention, diagnostic, suivi et traitements des maladies, ainsi que l’analyse des données liées aux conditions de la population.

Leave a Reply