Plateforme CovidSentinel contre le Coronavirus

Application Web de suivi de symptômes

CHERCHEUSE PRINCIPALE
Dre Sze Man Tse

PARTENAIRE
bld.ai

Dans la majorité des cas, les personnes atteintes de la COVID-19 n’aboutissent pas à une hospitalisation. Il est important de surveiller leurs symptômes, car elles restent à risque de développer des complications liées à la maladie. En effet, l’interface sur téléphone intelligent COVIDSentinel permet non seulement de suivre les symptômes du COVID-19 autodéclarés par les individus, mais permet également de partager les informations avec les professionnels de la santé et le cercle social virtuel de la personne. La plateforme est aussi utilisée pour documenter l’impact de la pandémie sur la santé des individus à risque (ex. ceux atteints d’une maladie respiratoire chronique).

TransMedTech a soutenu le développement en mode accéléré de la première version de l’application COVIDSentinel. Avec le partenaire bld.ai, les fonctionnalités initiales sont exploitées pour élargir l’application vers d’autres champs d’application. MedSentinel, une technologie mobile appuyée sur l’intelligence artificielle, a ainsi été créée pour améliorer le bien-être des patients en optimisant leurs soins de santé.

Dre Sze Man Tse

À l’hiver 2020, le déclenchement de la pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux défis que le personnel de première ligne et le système de santé ont dû affronter de front. L’Institut TransMedTech lançait le 16 mars 2020 un « appel à solutions », afin d’accompagner les demandes les plus pertinentes et les solutions réalisables à court terme (moins de 6 mois), tout en apportant accompagnement et financement à leur mise en œuvre.

C’est une vingtaine d’initiatives que l’Institut TransMedTech a accompagnée, en agissant à titre « d’intermédiateur ». Dès l’expression des besoins, TransMedTech a été très actif pour soutenir les équipes interdisciplinaires dans la réalisation des solutions innovantes avec les différentes parties prenantes. Les projets touchaient autant des solutions de protection du personnel soignant que le développement de technologies médicales en prévention, diagnostic, suivi et traitements des maladies, ainsi que l’analyse des données liées aux conditions de la population.

Leave a Reply